Environnement propice aux affaires et aux investissements la Tunisie, a mis en place des dispositifs en faveur de la création d’entreprises, des mécanismes d’appui aux différents secteurs d’activité ainsi que des opportunités et des sources de financement.
- Caractéristiques géographiques
- Indicateurs Ă©conomiques
- Infrastructure
- A1 Tunis-M'saken-Sfax avec un Projet d’extension ( en cours ) vers Gabès allant jusqu’à la frontière Libyenne
- A3 Tunis-Oued Zarga reliant l’axe est-ouest (Oued Zarga-Béja-Jendouba-frontière algérienne).
- A4 Tunis-Bizerte
- Ressources humaines
- Coût des facteurs
- Salaires / Main d’œuvre
- Charges sociales
- Stratégie de développement de l’investissement
- Renforcement et l’amélioration de l’infrastructure à travers l’aménagement de nouvelles zones industrielles et d’espaces équipés pour l’implantation des entreprises dans les meilleures conditions ainsi que la mise en place d’un programme de création d’entreprises.
- Développement de l’infrastructure relative au transport afin d’améliorer les services annexes à l’investissement et de réduire leur coût.
- Développement de l’environnement des affaires à travers l’amélioration du rendement du système administratif, du système financier ainsi que des structures d’appui et d’encadrement.
De part son emplacement géographique, la Tunisie représente l’une des meilleures destinations des investisseurs et l’un des relais incontournables de leurs croissances.
Les Investissements
Deux Heures de vols séparent les Capitales Européennes de la Tunisie qui dispose actuellement de 8 Aéroports internationaux (Tunis-Carthage, Monastir Habib Bourguiba, Djerba Zarzis, Sfax Thyna, Tozeur -Nefta, Tabarka, Gafsa- Ksar, Enfidha).
Le commerce maritime tunisien est assuré par 7 ports de commerce : Bizerte Menzel Bourguiba, Tunis Goulette Radés - qui est le complexe portuaire de la capitale -, Sousse, Sfax, Gabés, Zarzis et le port pétrolier de Skhira. Et prochainement un port de transit en eaux profondes à la région d’Enfidha. Soit environ tous les 100 Km de cote. Tous ces ports sont gérés par l'office de la marine marchande et des ports (OMMP), à l’exception du port pétrolier de Skhira, qui est géré par une société pétrolière.
Ces interfaces Terre-mer assurent aux alentours de 95% des échanges internationaux de la Tunisie, des millions de tonnes de marchandises (hydrocarbures, de produits en vrac solides, céréales, produits liquides, marchandises en conteneurs, unités roulantes etc.)
La Tunisie est traversée par 3 autoroutes payantes :
Véritable enjeu stratégique, l’édification de l’économie en Tunisie est basée sur le principe de doter les entreprises de compétences nécessaires afin de garantir son positionnement et sa compétitivité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Son approche globale résidant dans la réforme de ses systèmes d'éducation, de formation et d'enseignement supérieur a représenté un levier important dans la réforme économique.
Préconisant un ensemble d’orientations pour approfondir les réformes engagées et contribuer à rendre les conditions meilleures pour le renforcement de l’effort d’investissement, la Tunisie a mis en place une stratégie de développement qui réside dans le :